Personnalités invitées

Irène Bouré 
Irène Bouré est avocate et Présidente de Volubilis réseau euro-méditerranéen pour l’environnement et des paysages (http://www.volubilis.org).


Sébastien Giorgis
Sébastien Giorgis est Architecte-Paysagiste et Urbaniste, Paysagiste conseil de l’état  et Fondateur de Volubilis réseau euro-méditerranéen pour l’environnement et des paysages.


Florian Golay
Florian Golay est architecte, (MAA TPCAU) à l’ENSA Grenoble, ville dans laquelle il exerce depuis 2001 une activité indépendante fondée sur trois déclinaisons de la profession : conception de bâtiments, accompagnement de collectivités locales dans leurs projets de développement et médiation culturelle de l’architecture (Florian Golay est président de la Maison de l’Architecture de l’Isère). Le studio de projet dont il a la charge au sein de l’ENSAG est un lieu d’échange où praticiens, enseignants, chercheurs et étudiants interagissent pour sceller ensemble une culture du métier et en défricher les marges d’innovation


Pascale Joffroy
Pascale Joffroy est architecte, co-fondatrice de l’association Système B, comme bidonville qui co-construit avec les habitants dans les bidonvilles de Seine-et-Marne, auteur de plusieurs articles sur le bidonville et l’habitat précaire en France aujourd’hui. Elle est maître associée à l’école d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, enseigne également à l’UIR architecture de Rabat et à Suptelecom.


Armelle Le Mouëllic
Architecte et docteur en architecture, Armelle Le Mouëllic poursuit actuellement ses recherches autour des savoir-faire et outils de l’architecte dans la fabrique urbaine contemporaine. Son travail de doctorat avait pour objet d’étude les expérimentations conduites au sein du laboratoire du professeur Shigeru Satoh à l’université de Waseda où elle a passé deux années.


Cécile Léonardi
Cécile Léonardi est sociologue, docteur de l’EHESS, enseignante (MAA SHS) à l’ENSA Grenoble et chercheuse au laboratoire Cultures Constructives (LabEx AE&CC). Consacrant une partie de ses recherches aux processus créatifs qui entrent en jeu dans la conception architecturale, Cécile Léonardi travaille avec ses étudiants et dans le cadre de son activité libérale, à la génération d’outils susceptibles d’initier des formes de «prospectives architecturales partagées » au service de projets territoriaux, de projets urbains et d’opérations basées sur l’initiative et la participation habitante.


Merril Sinéus
Merril Sinéus est architecte DPLG diplômée de l’ENSA Nantes, urbaniste IFU (DESS Expertise Internationale Villes en Développement). Membre du Réseau scientifique Thématique SUD, elle enseigne le projet architectural et urbain à l’ENSA Paris La Villette depuis 2006. Son expérience de maîtrise d’oeuvre en libéral s’attelle à la question des usages du domestique, comme à celle des usages collectifs, sur des projets de réhabilitation participative. A la lisière de la recherche-action, au travers d’ateliers expérimentaux, elle explore le “faire” et plus particulièrement le “faire ensemble”, dans ses dimensions pédagogiques et politiques.


Rosario Talevi
Rosario Talevi is an architect and curator from Buenos Aires currently living and working in Berlin.  Her practice spans both academic and design-led research. Working within architectural, editorial and curatorial projects, she attempts to establish creative methods of relating architecture to other forms of cultural and collective engagement in spatial production. Talevi is a DAAD scholar and has been teaching regularly in Argentina and Germany since 2009. She holds an associate researcher position at the Institute for Architecture at the Technical University Berlin (http://www.urbanschoolruhr.org).


Véronique Valenzuela
Véronique Valenzuela est géographe de formation et cheffe de projet des Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy- Pontoise (www.ateliers.org).