Journée d’étude 1 / Regards de chercheurs

La première journée d’étude de ce cycle, intitulée « Regards de chercheurs », aura lieu le vendredi 27 mai à l’ENSAG. Elle est organisée par Stéphanie Dadour (maître-assistante) et Charline Sowa (doctorante), toutes deux membres du laboratoire MHAevt.

Quelles sont les recherches qui s’intéressent au process projectuel ? Quels enjeux et thématiques soulèvent-elles ? À quels moments émergent-elles, dans quels objectifs et comment les penser ? Quels sont leurs contenus, leurs questionnements et leurs méthodes ? Où et dans quels contextes s’insèrent-elles ? Et quels liens avec l’architecture ?
Nous nous intéresserons particulièrement aux travaux engagés par des chercheurs provenant de divers milieux (académiques, institutionnels, gouvernementaux, associatifs ou professionnels) et disciplines pour présenter les méthodes, outils, notions, concepts, données et corpus mobilisés.

Dans le cadre de cette journée, une diversité de sujets et d’approches seront explorés en introduction des trois autres journées qui se dérouleront entre 2016 et 2017. Deux grands axes thématiques seront notamment abordés : le jeu des acteurs et la participation habitante ; les processus informels dans la fabrication de la ville.
Elle s’articulera en deux temps. Différents intervenants présenteront leurs travaux de recherche tout au long de la journée. Elle se terminera par une table-ronde qui permettra d’ouvrir le débat sur le positionnement du chercheur face à ces démarches et son implication dans les process observés, entre acteur et/ou observateur. Nous reviendrons sur les questionnements qui peuvent être soulevés, dans les méthodes et les outils de recherche demandant parfois de s’ouvrir à d’autres disciplines comme les contraintes et limites auxquelles le chercheur peut faire face.

le programme
> les intervenants

Documents à disposition :
> programme complet
> affiche